Régis Boyer (1932-2017)
Regis Boyer (né en 1932, décédé en 2017) était un éminent professeur de langues et littératures scandinaves, spécialisé dans l’étude de la mythologie nordique. Il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la mythologie nordique en France.
Boyer a étudié à l’École normale supérieure de Saint-Cloud et a obtenu un doctorat en littérature comparée de l’Université de Paris en 1963. Il a ensuite enseigné à l’Université de Rennes et à l’Université Paris-Sorbonne, où il a dirigé le département de langues scandinaves et finno-ougriennes.
Boyer est l’auteur de nombreux ouvrages sur la mythologie nordique, notamment “La Mythologie nordique” (1981) et “Les Dieux et les Hommes dans le monde nordique” (2009). Il a également traduit plusieurs œuvres scandinaves en français, notamment la saga d’Egil Skallagrímsson et la poésie d’Edith Södergran.
Boyer a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment la médaille d’argent du CNRS en 1985 et le Prix Émile Benveniste en 2005. Il est décédé en 2017 à l’âge de 84 ans.
- CATÉGORIE Auteurs
- TAGS